Bonjour! J'ai emprunté ce cours à un de mes collègues dans une autre école. Je trouve son introction très interessante.
Je vais vous expliquer le programme de cette années. Nous allons parler du destin au niveau du mois de naissance des signes astrologiques...Ces cours sont déjà préparé ne vous en inquiéter pas. Commençons notre introduction qui est fort longue.
Cours 1 : Qu'est ce que la divination ?
I/ La divination
Les définitions de ce mot risquent de créer encore des confusions avec le mot voyance lorsqu'elles sont formulées ainsi : Art de prédire l'avenir par l'observation de certains phénomènes.
Tout d'abord remarquons que la divination ne concerne pas exclusivement l'avenir et qu'elle ne se situe pas exclusivement dans le cadre de l'observation, de la vue , de la voyance.
Une autre définition indique : Sorte de prévision instinctive - Intuition.
C'est exact, mais en partie seulement. Si nous parcourons l'histoire des arts divinatoires nous constatons que l'Intuition occupe une place importante, mais qu'elle est relayée, amplifiée et dynamisée par des éléments nombreux : les supports de voyance.
Il n'est pas inutile de remarquer que le mot DIVINation est composé dans ses deux premières syllabes du mot DIVIN.
Un éminent théologien, le Révérend Père La Roche précise que le mot "divination" a pour origine un terme latin "divinatio" qui vient du verbe "divinare" ou "divinare agere" dont la signification est : "accomplir une chose divine".
La DIVINation est souvent considérée comme un phénomène " supra-naturel. Ainsi certains dictionnaires en donnent cette définition : Prétendue recherche ou prédiction des choses cachées, passées, présentes ou futures à l'aide de moyens supra-naturels .
Il semble que cette définition rassemble des phénomènes différents et nous propose encore une confusion entre trois mots :
PROPHETIE, PREDICTION, MEDIUMNITE
Rappelons que l'ensemble de ces éléments est souvent défini par le mot voyance. Ce mot a sa propre signification et ne doit pas être utilisé pour désigner des généralités.
Une expression beaucoup plus juste désigne l'ensemble de ces phénomènes et tout ce qui s'y rapporte : les arts divinatoires.
II/ Quels sont les arts divinatoires les plus connus?
A/ L’astrologie
S’il il existe une science divinatoire connue de tout le monde il est certain que l’astrologie est celle-la !
Depuis la nuit des temps les Hommes ont dirigé leurs regards vers les étoiles. Fascinés par le spectacle que leur offre l’Univers, ils remarquèrent rapidement que des "étoiles" suivaient un cycle régulier, alors que d’autre semblaient rester fixe.
Parmi celles qui restaient "fixe" ils y voyaient des représentations d’animaux ou d’être fabuleux.
Pour eux ces manifestations étaient celles des Dieux et ces manifestations étaient les messages que ces dieux leur adressaient.
B/la géomancie
Littéralement « divination par la terre », la géomancie est un des arts divinatoires les plus anciens que l’Homme pratique.
Des archéologues ont retrouvé des écus géomantiques sur des monuments égyptiens datant de plus de cinq mille ans.
Pourquoi divination par la terre ? A l’origine cet art divinatoire fut mis en pratique par les peuples du désert tel que les Egyptiens et les tribus nomades.
C/ La numérologie
La numérologie, comme son nom l’indique, est tirée des nombres : <numéro> nombre
<logie> étude
Déjà utilisée par les Babyloniens, la science des nombres s'est enrichie au fil des millénaires par de nombreuses recherches, notamment celles de Pythagore, illustre mathématicien, astronome et philosophe né à Samos en Grèce au VIème siècle avant J.C.
D/Les runes
Le mot <rune> fait référence à l'écriture aux formes angulaires des peuplades germano-scandinaves. Dans l'ancien langage nordique, <run> signifiait écriture secrète. Dans le vieil anglais, <roun> et <rowan> ont laissé la place au mot "rune" de l'anglais moderne, signifiant "secret murmuré".
E/ Le Tarot.
C’est sûrement l’art divinatoire le plus connus de nos jours. On trouve des jeux de tarots de toutes formes. Tout d'abord un jeu de cartes qui nous vient du moyen âge, les «tarocchis» à la fin du XIVème siècle, puis qui se transforme au XVIllème siècle : les tarots de Marseille que nous connaissons apparaissent sur le marché grâce à Court de Gébelin, qui établit les rapports entre le symbolisme du jeu et la Cabale , ils seront transformés, redéfinis, réinventés au cours du temps selon le goût, la connaissance des artistes, leur compréhension et ce qu'ils veulent nous dire. La trame originelle sera généralement respectée.
Nous développerons également tout ces art divinatoires au fil des différents cours suivants.
Maintenant place au devoirs et oui déjà dans les autres cours je ne vous en ai pas donné mais cette fois-ci oui! Alors envoyé moi les réponse par mp!Je ne veux pas de copier coller réfléchisser au cours et écriver les réponses vous-même.
QUESTIONS :
1/ La divination ne concerne t'elle que l'avenir ?
2/ Quels sont les mots contenus dans le mot Divination ? en donner une définition.
3/ Comment est souvent considérée la divination ?
4/ Quels sont les mots qui définissent la voyance ?
5/ Comment sont nommés tout les arts qui se rapportent à l'ensemble des faits énoncés dans le cours?
6/ Donner les noms des principaux arts divinatoires et expliquer rapidement en quoi ils consistent.